image-des-musulmans

Dans son enquête sur les musulmans de France, publiée par le JDD, l’Institut Montaigne identifie dix propositions pour réfléchir à la place de l’islam en France.

« Un islam français est possible » affirme le rapport de l’Institut Montaigne réalisé par le consultant Hakim El Karoui, après une enquête de l’Ifop que le JDD publie dimanche. Pour cela, le think-tank libéral a listé dix propositions, de l’extension du concordat à la redéfinition de la politique étrangère de la France, en passant par la création d’un secrétariat d’Etat à la laïcité et aux cultes. La plus audacieuse, hors catégorie, envisage un aggionamento de la loi de 1905 avec la nationalisation de tous les édifices religieux construits postérieurement, pour un coût de 17 milliards d’euros.

  1. Étendre le concordat à l’islam en Alsace-Moselle afin de permettre le financement de la formation des imams par l’État. Coût supplémentaire : 5, 5 millions d’euros.
  2. Perception, par la Fondation des œuvres de l’islam, d’une contribution sur la consommation halal. Gain espéré : 50 millions d’euros.
  3. Création d’une École nationale d’aumônerie pour former et recruter des aumôniers fonctionnaires.
  4. Création du TIF, le test d’islam français pour les imams et les aumôniers.
  5. Implication des collectivités pour favoriser l’émergence d’un islam local.
  6. Enseignement de l’arabe classique à l’école publiquepour réduire l’attractivité des cours d’arabe dans les mosquées.
  7. Suivre la situation par des statistiques religieuses.
  8. Rédiger un livre d’histoire équitablecommun aux pays des deux rives de la Méditerranée.
  9. Créer un secrétariat d’État à la laïcité et aux cultesactuellement rattachés au ministère de l’Intérieur.
  10. Revoir la politique étrangère de la France pour endiguer l’influence des régimes wahhabites(Qatar, Arabie saoudite…).

 

 

LEAVE A REPLY